Mot du president

Me Saliou DIEYE

Me Saliou DIEYE

EXPERT FISCAL AGREE - MANDATAIRE DE JUSTICE

Chères Consœurs et Chers Confrères,

Chers Visiteurs,

J’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site web de l’Ordre National des Experts du Sénégal – ONES. A l’origine, notre organisation avait été créée par la Loi 83-06 du 28 janvier 1983 et s’appelait Ordre National des Experts et Evaluateurs Agréés du Sénégal – ONEEAS avec neuf (09) spécialités. Avec le départ des experts comptables du fait de l’harmonisation de la profession à l’échelle régionale, l’ONEEAS a été modifié par la Loi 2017-16 du 17 février 2017 et compte désormais les huit (08) sections suivantes : Fiscale, Commerciale, Maritime Cargaison, Maritime Corps et Machines, Immobilière, Industrie, Incendie et Automobile.

L’ONES est un creuset d’expertises, de compétences variées et diversifiées au niveau national et regroupe en son sein des professionnels émérites qui tous ont une formation universitaire d’au moins cinq ans doublée d’un stage en expertise de six (06) ans avant 2017 et cinq (05) après 2017, sanctionnés par la soutenance d’un mémoire. Certains ont plusieurs décennies d’expériences et de savoir-faire.

Auxiliaires de justice, les Experts peuvent être désignés par les Cours et Tribunaux pour des missions d’expertise ou pour officier en qualité de mandataires judiciaires conformément au décret N°2016-570 du 27 avril 2016 relatif au statut des mandataires judiciaires pris en application des dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif.

L’ONES joue un rôle fondamental dans l’élaboration, la conceptualisation et l’exécution des politiques et programmes aussi bien dans le Secteur Privé que dans les politiques publiques de développement et ceci en parfaite adéquation avec le Plan Sénégal Emergent à travers ses axes, 1, 2 et 3.

En réponse à la volonté des hautes autorités du pays qui invitent les populations à la consommation locale, l’idée de recourir au Secteur Privé National pourrait être bien matérialisée par l’ONES pour faire du Sénégal un hub d’investissements dont la finalité est de rendre notre pays émergent. Ce travail n’est rien d’autre que de renforcer et d’accompagner le Secteur Privé National dans les Partenariats Publics – Privés (PPP).

En effet, la croissance économique d’un pays se mesure par la richesse de son capital humain qui constitue un élément essentiel de sa performance. Cela signifie en clair qui fait que le succès d’une politique d’investissement va de pair avec le développement de compétences intellectuelles et techniques adéquates.

Le contexte lié à la situation actuelle de la pandémie Covid -19 est un bon baromètre pour magnifier l’importance du rôle joué par les experts sénégalais et pour mesurer leurs capacités intellectuelles et scientifiques dans le domaine de la recherche et du savoir-faire et ce, à travers tous les secteurs d’activités.

Dans une démarche panafricaine, l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) constitue un vivier d’expertises et un bras technique des Gouvernements et du Secteur Privé Africain pour relever les défis de développement et de croissance qui interpellent le continent.

Après l’adoption de la loi n°2019-03 du 1er février 2019 portant Code Pétrolier et la loi n° 2019-04 du 1er février 2019 relative au Contenu Local dans le secteur des hydrocarbures, l’urgence est de réunir un certain nombre de mécanismes pouvant aboutir à leur mise en application immédiate.

Auparavant, l’exploitation des ressources nécessite une expertise locale pour une bonne préparation des compatriotes afin de relever le défi de la bonne gestion de nos ressources naturelles.

C’est ce qui explique l’engagement de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) qui consiste à voir :

  • comment encourager, accompagner les initiatives et éclore les talents ;
  • comment augmenter la valeur ajoutée dans la chaine de valeurs des industries ;
  • comment favoriser le développement d’une main d’œuvre locale hautement qualifiée et compétitive par la formation et le transfert de technologie.

Tout ceci nous permettrait d’identifier les secteurs dans lesquels le contenu local pourrait être exploité avec succès.

Nous pourrons également contextualiser l’intervention des experts pour constituer, pour chaque Section de l’Ordre, un contenu local en soi.

Bienvenue et bonne visite sur notre site !